FAQ
Processus d'achat et de livraison
Par quelle quantité dois-je acheter ?...
Vous pouvez acheter par la quantité que vous souhaitez. Vous pouvez même acheter à l’unité. A partir de 125 € TVAC, la livraison en Belgique ou au Grand Duché de Luxembourg est gratuite. Pour toute commande inférieure, un supplément de 12€ pour la livraison vous sera compté.
Les prix de ce nouveau site sont-ils différents d'avant ?
Par 6, 12, ou 24 bouteilles, non. Le prix est resté parfaitement identique.
De plus, l’achat unitaire est maintenant possible, ce qui n’était pas le cas sur le site avant septembre 2022. Il y a, entre l’unité et 6 bouteilless d’un vin ou champagne, un différentiel de 5 %.
Enfin, les conditions de remises par plus grandes quantités sont plus facilement atteignables qu’auparavant. Veuillez consulter toutes les conditions de remise ici ...
Que signifie la mention « consigne » sur le site (Belgique) ?
Dans le cadre d’une politique environnementale propre à Grafé Lecocq, les bouteilles des vins mis en bouteille par nos soins sont en effet consignées (uniquement Belgique) pour une valeur de 0,23 € la bouteille et la demi, et de 0,33 € pour le magnum. Ceci permet de réduire considérablement l’empreinte carbone (4 fois moindre !) de nos activités car le lavage de bouteilles est aisé tandis que la fabrication de bouteilles (même avec du verre recyclé) nécessite une énergie très importante. Le poste « consignes » ou « vidanges » apparait donc clairement sur vos décomptes et factures (Belgique).
Comment restituer des consignes ?
Les bouteilles vides en votre possession peuvent donc être reprises à la valeur indiquée dans nos conditions générales de ventes (uniquement Belgique). Cette reprise peut se faire :
- soit lors d’une livraison subséquente : lors de la livraison, nous reprenons les consignes et décomptons de la valeur de la livraison les consignes reprises ;
- soit à notre Œnothèque de Namur : vous pouvez y rendre vos bouteilles vides Grafé Lecocq et nous vous remboursons ;
- soit sur demande de votre part : nous pouvons passer rechercher les consignes à votre adresse. Ceci demande un délai plus important car cela est effectué lorsque l’occasion se présente et que l’un de nos camions est proche de chez vous.
Attention, à noter que nous ne reprenons que les bouteilles vides portant nos habillages, dans un état de propreté acceptable. Nous ne pouvons par exemple pas reprendre des bouteilles qui auraient été conservées à l’extérieur, avec de la boue ou contenant des substances ou des corps étrangers.
La consigne est elle aussi d’application au Luxembourg ?
Non. C'est uniquement pour les commandes facturées et livrées en Belgique.
Comment la livraison est effectuée ?
- La livraison est effectuée par nos propres camions et chauffeurs, uniquement en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Nous disposons de 3 camionnettes.
- La livraison aura lieu à l’adresse que vous choisirez lors de la validation du panier. Par défaut, la livraison est effectuée à l’adresse de facturation de votre compte.
- Vous pouvez néanmoins ajouter d’autres adresses, par exemple votre bureau ou votre maison de campagne, pour vous y faire livrer.
- Vous pouvez également faire livrer un cadeau à un ami, une relation ou une connaissance. Créez alors une « adresse exceptionnelle ».
- Lors du processus de validation de la commande, si vous désirez que l’on vous contacte afin de vous prévenir de la date et de l’heure de livraison, cochez la case correspondante.
- Plus d'infos ici sur la livraison et les tournées.
Où puis-je me faire livrer ?
- Par défaut, la livraison est effectuée à l’adresse de facturation de votre compte.
- Vous pouvez néanmoins ajouter d’autres adresses, par exemple votre bureau ou votre maison de campagne, pour vous y faire livrer.
- Vous pouvez également venir enlever votre commande à notre Oenothèque de Namur.
Puis-je vous demander de livrer un cadeau à une tierce personne ?
Oui, pour autant que l’adresse soit en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Pour cela, créez une « adresse exceptionnelle » lors de la confirmation du panier. Si la valeur de cette livraison est inférieure à 125 € TVAC, un supplément de 12 € TVAC vous sera demandé. Au-delà de 125 €, la livraison est gratuite.
Puis-je demander une livraison à l’étranger ?
Le vin étant un produit sous accises, les réglementations sont spécifiques de pays en pays. Nous pouvons, selon des modalités particulières, livrer dans certains pays, via des expéditeurs. Pour cela, veuillez nous consulter.
Pouvez-vous livrer au Grand-Duché de Luxembourg ?
Oui. Nous disposons d’une antenne sur place avec possibilité de vous livrer tous nos produits sur tout le territoire du Grand-Duché. Ceci peut se révéler avantageux car la TVA est moindre qu’en Belgique et les accises inexistantes sur le vin et les Crémants et Champagnes. Pour plus d’informations, veuillez nous consulter.
Puis-je me faire facturer au Grand-Duché de Luxembourg et livrer en Belgique ?
Non. Les adresses de livraison et de facturation doivent, pour des obligations légales, être dans le même pays.
Si après livraison je souhaite retourner un produit, le puis-je ?
Oui. Après la livraison, nous vous accordons un droit de rétraction de 14 jours calendrier à date du lendemain de la livraison de la marchandise.
Afin de couvrir les frais logistiques de reprise et les frais administratifs, un montant de 20 € HTVA sera réclamé.
Puis-je acheter à l’unité ?
Oui, depuis septembre 2022, cela est dorénavant possible en ligne, tout comme dans notre boutique "l’Œnothèque" à Namur, ou par téléphone au 081.22.43.15
Qu’est-ce que l’Œnothèque Grafé Lecocq ?
Il s’agit de notre espace de vente situé Place St-Aubain à Namur, avec parking à votre disposition durant vos achats. Plus d’informations ici.
Votre compte
Comment payer une commande ?
Pour votre première et deuxième commande, un paiement par visa/mastercard/bancontact après la validation du panier vous est demandé.
Si vous avez déjà acheté au moins deux fois et que vous n’avez pas de solde échu positif, vous pouvez payer par virement. Suite à la transmission de votre commande, vous recevez alors la livraison des vins, puis la facture, et vous procédez alors au paiement par virement bancaire. Ceci nous permet d’une part, d’éviter les frais onéreux liés aux transactions de paiement en ligne, et d’autre part de déduire, sur la facture que vous recevez, les vidanges consignées que nous aurions éventuellement reprises (uniquement Belgique).
Pour récupérer votre mot de passe, rendez vous sur la page "inscription / connexion" et suivez la procédure en cliquant sur 'mot de passe oublié'
Vous insérez votre identifiant et mot de passe.
Je suis déjà client d'avant votre nouveau site. Dois-je recréer un compte ?
Non. Vos codes accès (login et mot de passe) restent identiques.
Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, ce qui conviendrait pour les standards actuels de sécurité plus exigeants, il vous sera demandé un mot de passe de nature plus complexe (exemple, avec des caractères spéciaux). Suivez les instructions qui vous seront alors demandées.
Si vous n’avez par contre jamais acheté chez nous nous vous invitons à créer votre compte en ligne.
Cette possibilité n'existe pas encore. Vous ne pouvez créer un compte, mais vous complétez le formulaire de commande avec vos coordonnées et vous recevez à l'adresse mail indiquée confirmation de votre commande.
Paiement
Oui, il est possible de payer avec bancontact.
Autres produits et services
Puis-je personnaliser un vin (Private Label) ?
Oui. Nous pouvons concevoir une étiquette personnalisée au nom de votre restaurant, entreprise, association, club sportif, ou pour un événement particulier, un mariage...
Généralement, cela se réalise sur base d’un logo à nous transmettre (de haute résolution).
Y a-t-il une quantité minimale pour faire une étiquette personnalisée ?
La conception et l’impression d’une étiquette spéciale nécessite une quantité minimale de commande afin que cela soit réalisable. Nous avons fixé ce minimum à 96 bouteilles d’un même vin. De nombreux produits de la gamme ont un prix compétitif, permettant de rester à un prix unitaire raisonnable.
Quels sont les frais pour réaliser une étiquette personnalisée ?
En plus du prix du vin, il faut compter 50 € hors frais fixes et 0,12 € par unité.
Je désire déguster avant achat : est-ce possible ?
Dans certaines conditions, oui : notamment lors de nos dégustations, soit à Namur dans nos caves, soit lors des événements extérieurs que nous organisons : consultez notre agenda pour plus d'informations.
Vous pouvez également découvrir certains vins en les achetant à l’unité, soit sur ce site, soit à notre boutique l’Œnothèque à Namur.
Nous vous recommandons également nos « colis découverte » dont certains sont un panaché de bouteilles unitaires en cliquant juste ici.
Organisez-vous des visites de caves / dégustations pour des groupes privés / organisations / entreprises ?
Oui. Veuillez nous consulter pour une proposition sur mesure.
Je n’ai pas de cave pour stocker des vins de garde. Que puis-je faire ?
Vous manquez d’espace pour stocker vos achats de vins Grafé Lecocq ? Adhérez à notre « contrat de garde » : vous achetez aujourd’hui et nous conservons les vins pour vous dans d’excellentes conditions (minimum 96 bouteilles, panachées ou non). Nous vous livrons vos vins par la suite, franco, à votre domicile, sur votre demande (minimum 36 bouteilles).
Coût ? 0,15 € HTVA la bouteille par an. Toute année entamée est due.
Exemple : vous achetez 100 bouteilles de vins et ils nécessitent 5 ans de cave pour s’épanouir pleinement. Cela vous aura coûté 15 € HTVA par an et vos vins auront bonifié dans des conditions optimales.
Grâce à votre compte personnel, vous pouvez consulter vos stocks en garde dans nos caves. Chaque semestre, nous actualisons nos conseils de conservation et/ou de consommation pour ceux-ci. Vous pouvez, dès lors, gérer en parfaite connaissance votre cave.
- Livraison gratuiteA partir de 125 € d'achat
- Conseil personnalisé
- La signature Grafé LecocqUn gage de qualité
- Paiements sécurisés