Quelle est la température parfaite pour déguster ses vins ?

Recevez en cadeau 6 verres "Lounge" Grafé Lecocq à partir de 250 € TVAC avec le code VERRES24 !

0

Quelle est la température parfaite pour déguster ses vins ?

Quelle est la température parfaite pour déguster ses vins ?

En règle générale, rien en-dessous de 10°C et rien au-dessus de 18°C. Cependant, il existe certaines nuances.

Les vins blancs

Je vous recommande de les servir entre 8 et 10 degrés. Les températures plus élevées accentuent les arômes de bois, tandis que les températures plus basses masquent les arômes fruités. Cependant, les vins blancs plus gras et plus secs nécessitent généralement des températures de service plus élevées que les vins blancs plus légers et fruités. Par exemple, un Pouilly-Fuissé de Bourgogne s'apprécie plus autour de 12°C alors qu'un Sauvignon de Bordeaux s'apprécie plus vers 8°C.

Les vins effervescents

La température de service idéale se situe entre 6 et 10 degrés. Les températures plus élevées peuvent faire perdre de sa bulle, tandis que les températures plus basses masquent les arômes. Comme pour les vins blancs, certains vins effervescents plus marqués et avec plus de caractère nécessitent des températures de service plus élevées que les vins effervescents plus légers.

Les vins rouges

La température de service idéale pour les vins rouges se situe entre 14 et 18 degrés. Des températures plus élevées peuvent rendre le vin trop chaud et masquer ses arômes, tandis que des températures plus basses peuvent rendre le vin trop froid et le faire paraître trop tannique. Il est important de noter que les vins rouges plus corsés et tanniques, comme des Bordeaux ou des vins de la Vallée du Rhône,  nécessitent généralement des températures de service plus élevées, tandis que les vins rouges plus délicats et fruités peuvent être servis à des températures plus basses. Je pense à des Pinot Noir d’Alsace ou à un Saint-Nicolas de Bourgueil.

Il est important de se rappeler que la température de service peut varier en fonction du type de vin, de son millésime, de sa région d'origine, de sa complexité aromatique et de ses teneurs en alcool. Il est donc important de prendre en compte ces nuances lors de la détermination de la température de service idéale pour un vin. 

(PS : Grafé Lecocq précise toujours la température idéale de service dans les notes de dégustation des différents vins.)

Auteur : Colin Lurot

Vous êtes à la recherche de nouvelles découvertes ou simplement envie de vous faire plaisir ? Découvrez nos assortiments variés.