Est-ce une bonne idée de conserver son vin au frigo?

Fermeture annuelle : livraisons interrompues du 13 au 28 juillet
Nous livrons encore la semaine du 8 juillet ! Si vous avez passé commande avant le 7, vous recevrez vos vins avant la fermeture

0

Est-ce une bonne idée de conserver son vin au frigo?

Est-ce une bonne idée de conserver son vin au frigo?

Conserver son vin au frigo : avantages, limites et recommandations

D'emblée, cet article traite de la conservation du vin dans un frigo alimentaire. Nous n'aborderons évidemment pas ici l'utilisation d'une armoire de conservation des vins qui, dans un autre registre, est tout à fait appropriée.

La question de la conservation du vin au réfrigérateur suscite souvent des débats parmi les amateurs de vin. Certains y voient une solution pratique pour garder les vins frais, tandis que d'autres soulignent ses inconvénients. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les limites de la conservation du vin au frigo, ainsi que les cas où cela est approprié.

Pourquoi le frigo n'est pas le meilleur espace de stockage pour vos vins ?

Bien que le réfrigérateur puisse offrir une température constante et rafraîchissante, il présente des inconvénients pour la conservation du vin. La lumière et les vibrations dues au moteur peuvent altérer le vieillissement du vin, tandis que l'air sec risque d'endommager le bouchon.

Garder une bouteille de vin au frigo : les cas qui s'y prêtent

Il est généralement déconseillé de stocker des bouteilles de vin fermées au réfrigérateur en raison de ses conditions inadaptées. Cependant, il peut être approprié de le faire pour des cas spécifiques tels que les vins à consommer rapidement après ouverture, pour refroidir un vin avant un repas ou pour les vins blancs et rosés dont la température de service se rapproche de celle du frigo.

Quels vins peut-on conserver au réfrigérateur ?

La température du réfrigérateur est souvent trop basse pour une conservation optimale de la plupart des vins rouges qui doivent être conservés entre 11 et 14°C (armoire à vins ou cave naturelle). Pour les autres vins, tels que les blancs liquoreux, moelleux, pétillants, secs et les rosés, le frigo peut être une alternative temporaire avant le service.

Combien de temps peut-on garder du vin au frigo ?

Pour éviter toute détérioration du vin, il est conseillé de ne pas stocker des bouteilles de vin fermées au frigo trop longtemps, généralement pendant 1 à 2 semaines maximum. Une trop longue conservation au froid du frigo a tendance à altérer l'intensité aromatique d'un vin. Par contre, par exemple, une bouteille de blanc ouverte se conservera plus longtemps (2 à 4 jours) que si on la conserve à température ambiante. Autre paramètre concernant une bouteille ouverte : plus la bouteille est remplie, moindre sera la vitesse d'oxydation.

En résumé : le réfrigérateur ne fournit pas les conditions idéales pour conserver le vin sur le long terme. Pour une conservation optimale, il est recommandé d'investir dans une armoire à vin ou de trouver un espace protégé de la lumière, des vibrations et de l'air sec. En revanche, pour les bouteilles de vin déjà ouvertes ou pour les vins blancs et rosés avant le service, le réfrigérateur peut être un excellent outil.

Colin Lurot