0

La vente des vins des Hospices de Beaune

La vente des vins des Hospices de Beaune

La vente des vins des Hospices de Beaune est sans doute la plus médiatisée et la plus des ventes aux enchères de vins. Elle fait partie des "Trois Glorieuses" (avec le Chapitre du Clos Vougeot et la Paulée de Meursault). L'édition 2023 a lieu le dimanche 19 novembre. Mais quels sont les origines, comment cela se passe, qu'y trouve-t-on, pourquoi Grafé Lecocq y participe ? On vous dit tout ci-dessous !

Origine des Hospices

Les Hospices de Beaune ont été créées en 1443 par Nicolas Rolin (Chancelier du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon) et son épouse Guigone de Salins. Deux cuvées portent d'ailleurs leurs noms. A l'origine, ils vont initier la plantation de vignes pour produire du vin "afin de fortifier le malade" selon la légende.

Au fur et à mesure des siècles, le domaine s'est étoffé avec de généreuses donations de vignes, majoritairement au sein de villages emblématiques de la Côte de Beaune (Beaune, Savigny, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny, etc.) mais aussi en Côte de Nuits, et récemment dans le Maconnais (Pouilly Fuissé). Le domaine représente aujourd'hui 61 hectares.

La vente des vins

C'est plus tard, en 1859, qu'à lieu la première vente des vins. Jusqu'au début des années 2000, les enchères se déroulent "à la bougie" et depuis, c'est au marteau.

Le nombre de fûts vendus (appelé "pièces" en Bourgogne) fluctue chaque année en fonction des aléas de la nature. Cette année, la récolte est bonne et ce sont 753 pièces qui sont proposées à la vente. Il y a 51 cuvées.

La pièce de Charité

A qui vont les bénéfices de cette vente ?

En fait, à l'Hôpital de Beaune, qui finance ainsi ses installations et équipements. Sauf une pièce ! Celle que l'on appelle "La pièce des Présidents" ou "La pièce de Charité". L'achat de cette pièce (228 litres, soit 300 bouteilles) est très médiatisé et atteint des records d'enchères régulièrement battus. Ainsi, en 2022, elle a été adjugée pour la somme de ... 810.000 €. Oui, vous avez bien lu : soit rien que pour le liquide, 2.700 € par bouteille. Ce sont des associations caritatives extérieures, choisies chaque année selon les causes, qui bénéficient de ce don.

Les Hospices de Beaune et Grafé Lecocq

Les pièces, après achat, sont confiées à un Négociant-Éleveur qui s'occupera précisément de l'élevage et de la mise en bouteilles. Grafé Lecocq a le privilège de faire partie des acheteurs et des éleveurs de ces vins. C'est une tradition qui s'était quelque peu perdue dans la maison, après-guerre, mais avec laquelle j'ai décidé de renouer en 2009. Si l'exercice m'est devenu plus familier aujourd'hui, quelle émotion en 2009 lorsque j'ai obtenu l'adjudication de 2 pièces de "Beaune 1er Cru - Cuvée Hugues et Louis Bétault". Merveilleux souvenir !

Ainsi, depuis 2009, nous avons acquis au fil des ans pas moins de 19 pièces de rouge et 5 pièces de blanc. Nous apprécions la grande qualité des vins proposés, "haut de gamme" et particulièrement le travail de conduite du domaine et de vinification de la régisseuse actuelle, Ludivine Griveau, en poste depuis 2015. On retrouve dans ces vins la quintessence de la qualité qui fait de la Bourgogne une région si prisée de par le monde.

Intéressés ?

Il en reste actuellement peu mais il nous en reste un peu : voici quelques cuvées de millésimes passés que vous pourrez trouver sur le site :

Cuvée Suzanne et Raymond - Hospice de Beaune

Les Vergelesses - Hospices de Beaune

Cuvée Dames Hospitalières - Hospices de Beaune

Cuvée Suzanne et Raymond - Hospices de Beaune

Cuvée Jéhan Humblot - Hospices de Beaune

Merci de votre attention.

Bernard GRAFE